top of page
Rachel, Louise & Olive.JPG
Regula_&_Molie_toplà_2.jpg

Rachel Lehotkay, MA, PhD, Présidente

Passionnée par l’éthologie et la cognition animale, Rachel Lehotkay a fait des études de psychologie à Genève puis au Canada, où elle a terminé un doctorat sur l'attachement entre le chien domestique et son maître (publié en 2012 sous le titre : « Tel maître, tel chien »). Elle a ensuite fait une formation en zoothérapie, qu’elle a complétée avec plusieurs stages au Canada et aux États-Unis. Rentrée en Suisse, elle pratique depuis en psychiatrie en tant que psychologue spécialisée en zoothérapie et a publié plusieurs articles sur le sujet, notamment dans le livre qu’elle a publié en 2018 avec Maud Struchen, Federico Carminati, et Giuliana Galli Carminati : SHARRE le livre !!! (Editions Giugi, Genève) et dans le Journal Européen de la Déshabilité Intellectuelle (EJID).

Présidente de l’Association Suisse de Zoothérapie (ASZ) depuis 2011, elle a permis le développement du test d'aptitudes pour chien de thérapie (TACT) et gère la formation proposée par l'ASZ (CAS en zoothérapie). Intimement convaincue du bienfondé de cette pratique, elle est activement impliquée dans le développement et la reconnaissance de la zoothérapie en Suisse romande et enseigne cette discipline dans différentes institutions.

Membre fondatrice et présidente de la Society for Human-Animal Relationship Research & Education (SHARRE), son objectif est également de promouvoir la connaissance dans le domaine de la relation homme-animal. Depuis 2005, elle a ainsi organisé avec SHARRE et en collaboration avec l’ASZ, 8 conférences sur la zoothérapie et la relation homme-animal.

Ayant obtenu le titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, elle est actuellement en formation pour devenir psychanalyste.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

 

​Regula Falquet, vice présidente

Membre du comité de SHARRE et de l’Association Suisse de Zoothérapie, Regula Falquet, accompagnée de sa chienne Mollie, intervient à Genève dans des foyers pour enfants et adolescents avec son concept de zoothérapie intégrative. Cette approche, reliant des aspects socio-éducatifs et thérapeutiques est basée sur le lien, le renforcement des émotions positives et l’acquisition de compétences sociales.

Polyvalente dans le social, passionnée par le fonctionnement de l’humain et du vivant, elle a étudié la psychologie, le travail social et diverses approches thérapeutiques, notamment la kinésiologie, la bio-psycho-généalogie, la systémie, l’analyse, le travail groupal et la zoothérapie. Mariée, famille recomposée, famille d‘accueil, elle a travaillé dans le domaine de l’asile, de la protection de l’enfance et en foyer de vie pour adolescents. 

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Geneviève Dayer, MDV, Trésorière
Pratiquant la médecine vétérinaire pour animaux de compagnie depuis 1979, Geneviève Dayer est trésorière de SHARRE.​

​

GENEVIEVE.jpg
bottom of page