top of page

Formations

 

Une formation en zoothérapie se fait la plupart du temps sous forme de spécialisation dans le cadre d'une formation post-grade. En effet, étant donné toutes les applications possibles, l'animal pouvant être introduit dans de multiples situations, il n'est pas possible de faire une formation qui engloberait toutes les professions impliquées (psychologie, éducation, animation, etc.). C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'avoir fait au préalable une formation reconnue dans le domaine pédagogique, de la santé ou du social. L'important étant d'avoir une formation certifiante dans le contact avec les personnes en demande d'aide. 

La spécialisation en zoothérapie n'étant pas officiellement reconnue en Suisse pour le moment, il est donc indispensable d'avoir une formation de base reconnue pour pouvoir être engagé dans une institution par exemple.
Si vous n'avez qu'une formation en zoothérapie et que vous voulez travailler dans le privé, sachez que cette profession ne paye pas… C'est pour cette raison que l'ASZ recommande aux personnes intéressées à pratiquer en zoothérapie de faire premièrement une formation de base.
Je sais qu'il y a aujourd'hui de multiples lieux qui proposent ce genre de formation, rien qu'en langue française. Je vous dirais bien que la formation de l'ASZ est la meilleure… ;o), mais je ne connais pas le contenu de la plupart des formations pour pouvoir vraiment comparer. Je peux par contre vous donner des outils pour pouvoir juger vous-même du sérieux de la formation proposée.
Ainsi, vérifiez si les informations suivantes sont mentionnées sur le site : (évidement il est toujours possible de demander ces informations par courriel mais le fait qu'elles ne soient pas directement accessibles sur le site Internet peu être suspect).

​

  • Organisme qui donne la formation (haute école, université, centre privé, association de professionnels, etc.) Est-il reconnu ?

  • Noms et qualifications des enseignants (indispensables !). Sont-ils connus, voir reconnus dans leur domaine ?

  • Plan et contenu du cours détaillés

  • Prix détaillés des différents éléments (théorie, stage pratique, etc.)

  • Pré-requis exigés

  • Garanties données

  • Diplôme obtenu, reconnaissance éventuelle


Voilà, méfiez-vous des charlatans !
 

bottom of page